Comme je vous l’ai dit récemment, ici, on a tous craqué sur le dernier Disney, les Nouveaux Héros, et plus particulièrement sur le gentil robot infirmier, Baymax.
Il est drôle, gentil, intelligent, bref, adorable.
J’ai crée un doudou Baymax tout en feutrine pour mes petites (d’ailleurs, si ça vous intéresse, il y a un doudou Baymax homemade à gagner sur mon blog!).
Je vous propose aujourd’hui une jolie pochette qui ressemble au doux visage de Baymax …
Je vous la montre:
Elle se ferme par une fermeture éclair, elle est doublée en tissu liberty, et j’ai inséré une jolie étiquette assortie sur le côté.
Pas-à-pas:
[sociallocker]Si vous voulez un très bon tuto vidéo pour réaliser une pochette, je vous recommande celui-ci, sur le blog de Pomme de Reinette.
C’est celui que j’utilise de base et adapté à ma réalisation.
Le matériel :
- Feutrine blanche
- Tissu de doublure (ici, du Liberty)
- Fermeture éclair assortie (20 cm)
- Feutrine noire (chutes)
- Ruban (optionnel)
- Fil blanc, fil noir.
Le tuto :
- Commencer par découper les tissus (feutrine deux fois, doublure deux fois) selon le patron (voir fichier PDF).
Découper deux ronds d’environ 4 cm de diamètre dans la feutrine noire (yeux de Baymax).
- Epingler la fermeture éclair (endroit contre endroit) entre la feutrine et le tissu de doublure, endroit contre endroit. Coudre au point droit.
Cela donne ça:
Sur la deuxième pièce de feutrine blanche, poser (endroit contre endroit) le côté de la fermeture éclair qui reste à coudre, puis épingler la deuxième pièce de doublure par-dessus. Coudre au point droit:
A cette étape, je recommande de vérifier que la fermeture éclair s’ouvre et se referme correctement avant de continuer …
3-Pour réaliser les yeux de Baymax:
Changer le fil de canette et de bobine pour du fil noir.
Sur l’endroit d’un côté de la feutrine blanche, épingler les yeux de Baymax, puis coudre au point droit en suivant le cercle. Bien aligner les yeux (il est possible de coller la feutrine avant de coudre pour éviter qu’elle ne bouge pendant la couture).
Puis coudre au point ziz-zag très serré (faire un test avant sur une chute de feutrine) entre les deux yeux. Pour ma machine (une Janome), les réglages sont : longueur : 0.3 et largeur : 5:
4-Ouvrir la fermeture éclair !
Plier le ruban (faire une couture pour éviter qu’il ne s’ouvre dans l’ouvrage pendant la couture) et l’épingler entre les deux pièces de feutrine blanche, boucle à l’intérieur, de cette façon:
Coudre les deux pièces de feutrine blanche endroit contre endroit. Bien insister à l’endroit du ruban.
Faire de même pour le tissu de doublure, en laissant environ 5 cm au milieu pour pouvoir retourner la pièce.
Retourner sur l’endroit, et finir la couture de la doublure à la machine :
Rentrer la doublure à l’intérieur de la pochette et admirer votre réalisation !
[/sociallocker]
En cadeau: le tuto et patron au format PDF :[sociallocker]Tuto en imagesPochBaymax[/sociallocker]
De la coupe des tissus jusqu’à la fin, cela a dû me prendre 15 minutes ! très rapide donc, et vraiment facile (je suis débutante) !
Qu’en pensez-vous? mignon, n’est-ce-pas?
Les petites l’ont adoptée et mettent tout un tas de trucs dedans: feutres, voitures, doudous …c’est une pochette-à-tout, quoi !
J’intègre ce modèle dans ma boutique solidaire.
En attendant, j’offre cet exemplaire à la vente à Bik-Nok, une association de créations solidaires que j’ai dénichée aujourd’hui sur le web. C’est exactement ce que je veux faire: allier futile et utile en développant le concept de « cré-actions solidaires ». Allez y faire un tour, vous découvrirez de jolies créations, et des cadeaux à offrir ou à s’offrir qui ont du sens en plus !
Creativemumandco
Super chouette 😉
Merci pour ton tuto ! je le trouve très clair et je m’en sers tout le temps !
c’est super mignon 😀
merci Floriane ! c’est gentil !