Jeudi soir dernier, genre vers 20h, j’ai été confrontée à un grave problème: ma petite, qui voulait se déguiser pour une veillée contée au centre de loisirs, avait besoin d’un chapeau de sorcière …
Ni une ni deux, je sors un tissu à étoiles et ma machine à coudre, et je me mets en tête de lui faire un chapeau de sorcière.
On trouve beaucoup de tuto sur le net pour faire des chapeaux de sorcière (enfin j’imagine, car je n’ai pas regardé, pas le temps …)
Le hic, c’est que la taille (le tour de tête) n’est pas forcément adapté au tour de tête de son enfant, c’est soit trop petit, soit trop grand ..
Résultat: ma grande fille a fini par réussir à lui faire une joli coiffe de sorcière (elle ne veut pas que je mette la photo du chapeau, alors je la mets pas .. 🙁 ), mais c’était un petit peu trop petit pour la tête de sa soeur …on a réussi à la faire tenir sur sa tête avec un élastique cousu, mais bon, c’est un peu gênant.
Je ne reste jamais sur un échec !
Pi c’est mon métier de réfléchir et de résoudre les problèmes, alors, voilà j’ai réfléchi et j’ai trouvé !
Voilà le chapeau que je vous propose de réaliser, et je vous promets, il sera parfaitement adapté au tour de tête de VOTRE enfant :
Pour réaliser ce chapeau, il vous faudra: de la feutrine noire, un peu de feutrine orange, des ciseaux, un pistolet à colle, de quoi mesurer, un petit bout de craie, de la ficelle (ici, j’ai pris du bolduc), et c’est tout.
En fait, l’astuce que je vous propose réside dans les mesures et le dessin du patron, pour l’adapter à n’importe quel tour de tête.
Après, vous pouvez faire un chapeau de sorcière, un chapeau de fée, ce que vous voulez, tout dépendra du tissu que vous utiliserez !
Au lieu de coller, vous pouvez bien sûr coudre, c’est encore mieux. Mais ma machine à coudre ayant rendu l’âme récemment, j’ai été obligée de coller.
C’est parti![sociallocker]
1- Tout d’abord, vous mesurez le tour de tête de votre enfant, au milieu du front, là où c’est le plus gros tour de tête, vous savez, la couronne !
Ma petite a un tour de tête de 56 cm; je vais donc prendre cette mesure comme exemple. J’appelle T la mesure du tour de tête en cm.
2- Vous vous rappelez ensuite vaguement les cours d’école primaire, sur le calcul du périmètre d’un cercle (périmètre = 2∏r, r étant le rayon du cercle)? c’est la formule qu’on va utiliser, mais je vous passe la démonstration mathématique !
Faites le calcul suivant: T x 4;
Puis vous divisez le résultat par 6,28.
(la formule complète est : (T x 4)/ 6,28 ; T étant le tour de tête de l’enfant)
Dans notre cas du tour de tête de 56 cm, ça donne le chiffre 35,6 .. on arrondit à 36 cm.
3- Dans la feutrine noire, découper un carré de 36 cm (36 cm de côté), la longueur trouvée dans l’étape 2, puis repliez le en deux suivant une diagonale :
4- Coupez un bout de ficelle de longueur exacte au chiffre que vous avez trouvé dans l’étape 2, ici, 36 cm.
Positionnez le sur une pointe (vous pouvez l’épingler au bout, ça sera plus facile), puis servez vous en comme d’un compas pour tracer un arc de cercle de 36 cm (le chiffre que vous avez trouvé avec le petit calcul dans l’étape 2). Tracez à la craie, puis découpez l’arc de cercle.
Avec le pistolet à colle, collez sur toute la longueur du cône obtenu:
Vous avez le haut du chapeau !
5- Il nous reste à faire le tour de chapeau adapté à ce cône.
Faites le calcul suivant: T : 6,28 (T divisé par 6,28).
Dans notre cas d’un tour de tête de 56 cm, ça donne 8,9, on arrondit à 9 cm.
Ne pas trop arrondir à cette étape, car un arrondi de 0,5 cm vous donnera une erreur de plus de 3 cm sur le tour de chapeau !
Pliez la feutrine noire en deux, puis tracez un demi-cercle de rayon 9 cm.
Tracez ensuite un deuxième arc de cercle, environ 6 cm plus grand (ça fera le rebord du chapeau), comme ceci:
Repliez encore une fois, pour faciliter la découpe:
Puis découpez les deux arc de cercles; déplié, vous obtenez ceci:
6- Il ne vous reste plus qu’à coller le bord du chapeau sur le cône, avec le pistolet à colle, vous obtenez ceci:
7- Il ne vous reste plus qu’à décorer votre chapeau: moi j’ai collé des citrouilles découpées dans la feutrine orange selon ce modèle, et j’ai ajouté des bandes de tulle blanche au sommet du chapeau !
[/sociallocker]Joli, n’est ce pas ?
Et exactement au tour de taille de ma petite !
Le chapeau tient parfaitement en place, car il est enfoncé sur la tête juste comme il faut !
Et en cadeau, le tuto au format PDF:
Joyeux Halloween !
Pour faire un chapeau de fée en tissu on prend la mesure du tour de tête?
Oui tout pareil! Il faut rajouter les marges de couture peut être..
Bonjour il faut de la feutrine de quelle épaisseur?
bonjour, j’avais pris de le feutrine classique, du 1 mm