Après avoir joliment décoré notre sapin avec des petits sujets de Noël en plâtre, ma cadette m’a fait remarquer que notre sapin n’avait pas d’étoile tout en haut …
Ni une, ni deux, je regarde sur le web comment faire une étoile pour mettre en haut du sapin, je ne vois rien qui me convienne …
J’ai donc un peu réfléchi et voici ce que je propose: réaliser une étoile en 3 dimensions à la manière de nos petits sapins 3D à décorer et qui avaient eu beaucoup de succès.
Pour cela, commencer par imprimer ce gabarit d’étoile sur du papier cartonné (nous avons utilisé du 160g). L’étoile que j’ai choisie est à 10 branches, mais je vous propose aussi un modèle à 6 branches:
Imprimer la forme choisie en 6 exemplaires.
Faire peindre aux enfants l’étoile avec la couleur souhaitée, assortie à la déco du sapin. Nous avons choisi un bleu ciel, saupoudré de paillettes argent.
Pour le support de l’étoile, faire peindre également aux enfants un rouleau de papier toilette vide.
Laisser bien sécher puis découper les étoiles.
Pour faire une étoile en 3 dimensions, il faut ensuite plier les étoiles selon un axe de symétrie, puis les assembler dos à dos, comme pour le sapin 3D:
J’ai utilisé le pistolet à colle (collage à chaud, c’est beaucoup plus efficace à mon avis).
Pour faire tenir l’étoile sur le sapin, j’ai eu l’idée de la fixer dans le tube de papier toilette préalablement entaillé aux ciseaux :
Puis il faut « encastrer » l’étoile 3D sur le tube, et enfiler le tout sur la pointe du sapin.Bien cacher la pointe du sapin avec l’étoile 3D de cette manière.
Et voilà notre étoile sur le sapin …
Joli n’est ce pas?
Et déclinable à l’infini pour toutes les déco de sapin!
Bon ça s’est quand même terminé comme dans Avatar, que ma cadette apprécie particulièrement en ce moment …