Comment traverser les disputes, les jalousies et les rivalités inévitables entre frères et sœurs ? Un cahier Filliozat à découvrir d’urgence aux éditions Nathan pour réduire les conflits!
Quand on a plusieurs enfants, il y a inévitablement entre eux des disputes, des jalousies, parfois même des bagarres! Ce cahier Filliozat aux éditions Nathan propose des activités à réaliser avec vos enfants pour tenter de dépasser ces rivalités !
Le cahier d’activités propose tout d’abord de faire le point sur sa famille en la dessinant. Il est également proposé aux enfants de nommer une qualité pour chacun des membres de sa famille, histoire de commencer sur une note positive !
C’est vrai que le dessin est une forme d’expression très importante chez l’enfant. Dessiner, c’est prendre conscience des choses, voici donc une belle activité pour prendre conscience que l’on est une famille, et que chacun possède, au-delà des défauts, aussi et surtout des qualités !
Ensuite, on tente de réfléchir pourquoi, à la naissance de la petite sœur ou du petit frère, les parents ont moins de temps à consacrer au « grand ». C’est vrai que cela demande du temps de s’occuper d’un petit bébé, en particulier du petit bébé humain! Des étiquettes suggèrent des phrases à coller directement dans les bulles (désolée, je n’ai pas eu le temps de faire de jolies photos des étiquettes, les filles se sont jetées dessus !):
Une fois que l’on a compris les parents ont moins de temps à la naissance du petit frère ou de la petite sœur, on cherche à savoir ce que les frères et sœurs aiment faire ensemble: jouer au ballon ou à la poupée, dessiner, aller au parc…L’enfant peut s’approprier les idées en collant des petits cœurs au-dessous des dessins. Il peut aussi proposer lui-même des activités dans un cadre prévu tout spécialement.
Le livre aborde ensuite la notion de réservoir d’attachement: l’amour c’est comme du carburant dans notre vie! Quand on a du carburant dans son réservoir, tout va bien ! Mais attention à la panne !
La figure d’attachement peut bien sûr être le papa, la maman, ou tout autre personne qui s’occupe de l’enfant. Un dessin propose à l’enfant d’entourer des situations qui remplissent le réservoir d’attachement de l’enfant. La page de droite est vierge pour noter les situations propres à chaque famille !
L’ouvrage aborde ensuite la gestion des émotions chez l’enfant: pourquoi on éprouve de l’amour, de la colère envers sa sœur ou son frère ! L’enfant doit coller les autocollants des émotions au bon endroit, et évaluer sur la jauge, le niveau de ressenti des émotions….
Nous avons beaucoup aimé l’image du volcan et des petits cailloux qui en sortent, quand il y a un trop-plein d’émotions !
A la fin du livre, un cahier est réservé aux parents. Il aborde des situations courantes entre frères et sœurs: Que faire s’ils se bagarrent? Quand intervenir? Que faire pour remplir « le réservoir d’attachement »? etc
Bon, inutile de vous dire que nous avons adoré cet ouvrage ! On l’a tellement adoré que je n’ai pas eu le temps de faire de jolies photos du cahier d’activités pour le blog, car elles se sont jetées dessus !
Les cahiers Filliozat -Frères et sœurs – Editions NATHAN
L’auteur:
Isabelle Filliozat est psychothérapeute, formatrice, conférencière et écrivaine. Elle a développé une approche empathique connue sous le nom de « Méthode Filliozat », fondée sur l’éducation positive et bienveillante.
Les cahiers Filliozat -Frères et sœurs – Editions NATHAN
Merci aux éditions Nathan pour cette magnifique découverte !
Bonjour, je me pose ded questions sur l’utilisation du cahier avec 2 enfants en même temps. Leur faut il chacun le sien ou y a t-il une autre solution ?
Merci!
Très bonne remarque! Pour l’avoir fait avec un seul cahier avec mes filles, je vous recommande d’en avoir deux ! Après, ce cahier est surtout destiné à la grande soeur grand frère a l’arrivée d’un petit…