Un magnifique album pour raconter aux enfants ce que deviennent nos déchets dans la nature. Aux éditions Delachaux et Niestlé.
Un magnifique album pour parler aux enfants d’écologie.
C’est l’histoire vraie d’un naufrage, celui d’un containeur* qui transportait des jouets de bain en plastique. Le 10 janvier 1992, en plein Pacifique Nord, une tempête secoue violemment un porte-containeurs parti de Hong-Kong, au sud-est de la Chine, pour rejoindre la ville de Tacoma, une ville américaine proche de Seattle, à 10000 km de là. Au cours de la tempête, 12 containeurs tombent à la mer. L’un deux est éventré sous le choc et il déverse 28 000 jouets en plastique en plein Pacifique Nord. Cet album raconte l’histoire de l’un d’entre eux, un adorable canard en plastique jaune…
Au fil des pages, nous suivons les aventures de cet adorable canard en plastique, né en en 1992, dans une usine en Chine avec des milliers de copains, canards, grenouilles, tortues et castors. Tous ont été emballés dans des boites en carton, elles-mêmes chargées dans un énorme conteneur, lui-même chargé sur un énorme porte-containeurs qui doit traverser l’océan Pacifique pour rejoindre la côte ouest des Etats-Unis. Mais voilà, le petit canard en plastique jaune ne connaitra jamais « le rêve américain ». Une vague gigantesque fait basculer son containeur par dessus-bord, lequel s’éventre et répand dans l’océan 28000 jouets en plastique…
Au cours de ses aventures, notre petit canard va rencontrer des « poissons de toutes les formes et toutes les couleurs », mais aussi des objets très étranges, comme ce sac en plastique, avalé par une baleine …
…ou bien ce filet de pêche, qui emprisonne une tortue marine qui lutte comme lui contre les courants marins…
Au gré des courants marins, notre petit canard jaune finit par arriver dans un océan de déchets en plastique, gobelets, chaussures, brosses à dents …
« Était-ce la fin de [son] voyage? »
Non, pas du tout ! il finit par arriver sur une plage couverte de déchets et …
Bien entendu, je vous laisse découvrir la fin, qui est absolument charmante!
A mi-chemin entre album jeunesse et livre documentaire, cet ouvrage vous permettra d’apprendre plein de choses à votre enfant sur l’écologie, et en particulier bien sûr, sur le devenir de nos déchets en plastique.. Vous apprendrez par exemple que cette histoire n’est pas exceptionnelle, et que tous les ans, des centaines de containeurs tombent à la mer ! Incroyable !
Un double niveau de lecture est présent sur chaque page: l’histoire du petit canard tombé à la mer, et une ou deux phrases d’informations essentielles en rapport avec l’histoire.
Vous apprendrez également comment les courants marins se forment, que certains déchets se retrouvent pris dans les glaces de l’Arctique ou que des vortex de déchets se forment dans certaines régions du monde, sous l’influence des courants tourbillonnants..
A la fin de l’album, une double page rassemble les principales informations sur le devenir des déchets plastiques tombés à la mer, les courants marins et comment agir pour lutter contre ce fléau.
Et il est urgent d’agir ! En 2050, il y aura plus de plastique (en masse) que de poissons dans les océans !!
J’ai lu cet album avec ma fille de 12 ans, et bien qu’elle lise maintenant plutôt des romans style « dark romance », elle a adoré cet ouvrage et nous avons passé un moment de lecture complice à deux voix, moi lisant l’histoire du petit canard (faut pas abuser quand même, elle a 12 ans ^^), et elle lisant les informations factuelles en rapport avec l’histoire.
Bref, un magnifique album comme j’aimerais en lire tous les jours à mes enfants, album qui mêle récit d’aventures et informations à but documentaire…
Pour prolonger la lecture: Le 7ème continent : un monstre de plastique (article TV5 Monde)
Et je ne saurais trop vous recommander la lecture de ce magnifique ouvrage, publié par la même maison d’éditions Delachaux & Niestlé et que j’ai également présenté sur le blog: « Dis, pourquoi la Terre est polluée? » (cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir ma lecture de l’ouvrage)
« Un canard à la mer-Le véritable périple d’un jouet en plastique »-Éditions Delachaux et Niestlé
Pour ma part, j’ai acheté ce magnifique album sur Amazon avec d’autres livres (que je vous présenterai) pour ne pas payer les 3€ de frais de port désormais obligatoires par la législation française.
*On peut écrire containeur (au lieu de container) qui est l’orthographe francisée de container.