Noël approche à grands pas… les vacances de fin d’année sont l’occasion de passer de jolis moments créatifs avec les enfants. Et pour vous rendre la tâche plus facile, je vous ai préparé un article très complet qui vous propose + de 100 activités à réaliser avec les enfants sur le thème des sapins !
Si si, vous avez bien entendu ! Plus de cent activités ! Coloriage, découpage, collage, bricolage, cuisine.. et même des activités inclassables ! il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts..
101 activités.. ça fait beaucoup ! J’ai passé beaucoup de temps à piocher toutes ces idées sur Pinterest ..nous n’avons pas tout réalisé encore, alors n’hésitez pas à revenir sur l’article, je l’éditerai avec plus de photos au fur et à mesure de nos créations ….
Joyeuses activités de Noël !
Coloriage
Activité adaptée même pour les plus petits, le coloriage ne doit pas être négligé, il permet à l’enfant d’exprimer toute sa créativité !
Veillez à ce que votre enfant ait toujours à disposition une pochette de feutres (pas secs) et de crayons de couleurs (bien taillés)…
- Sapin zentangle
Connaissez-vous le zentangle? Non? le zentangle est une technique de dessin avec des motifs répétitifs..colorier minutieusement tous ces motifs permet de se concentrer et d’être plus zen !
Voici un joli sapin en zentangle, n’hésitez pas à en trouver d’autres sur le net !
- Coloriage magique
Le coloriage magique .. les enfants adorent ! s’ils respectent le code couleur donné, ils verront apparaître un joli dessin à la fin de l’activité ….
- Coloriage texturé
Ici, rien de bien compliqué.. imprimer un sapin sur une feuille et placer dessous des feuilles à texture que l’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs.. je vous avais présenté cette activité il y a quelque temps à l’occasion de Pâques, je vous renvoie vers l’article du blog.
En cuisine !
Feuilletés, sablés, gâteaux au chocolat .. il y en a pour tous les goûts !
- Faire des petits sablés avec les enfants, quel beau moment de partage !
Peser les ingrédients, malaxer la pâte, découper avec les emporte-pièces, décorer les sablés.. beaucoup d’apports pédagogiques dans cette activité !
Et avec un emporte-pièce en forme de sapin, on est dans le thème !
Retrouvez toutes mes idées de décoration des petits sablés de Noël dans cet article!
- Un sapin de fêtes en pâte feuilletée
Nous avons tous vu sur le net ces magnifiques gâteaux-soleil apéro à base de pâte feuilletée .. mais savez-vous que vous pouvez réaliser la même chose en forme de sapin? en version salée ou sucrée (avec du Nutella *-*) ..
- Créer un sapin avec des sablés empilés
On empile des sablés du plus grand au plus petit, et le tour est joué ! étoiles, flocons .. tout est possible !
- Un plateau apéro en forme de sapin
Même principe, mais en 2D.. on empile et on diminue à chaque rangée..
- Un brownies .. et des sapins !
Excellente idée ! on commence par réaliser un gâteau brownies, puis on le découpe en forme de triangles .. un peu de glaçage, et le tour est joué !
- Des sapins au chocolat en 3D
Vous trouverez dans le commerce de nombreux moules en silicone en forme de sapin.
Moi, je vous propose celui-ci: il est assez original, car les sapins tiennent debout, donc on peut réaliser une forêt de sapins .. en chocolat !
Les bricolages
Plein plein d’idées de bricolage avec les enfants ! Allez y piocher des idées pour les occuper pendant les vacances de Noël !
- Ouh, ce qu’on en fait des choses avec du playmaïs ! Le playmaïs, ce sont ces billes de maïs soufflées et colorées qui se collent sur toutes surfaces avec un peu d’eau.. on adore ici! C’est une activité qui peut être déclinée pour tous les âges: pour les plus petits, dessiner un sapin avec des trous et laissez-les coller des playmaïs dessus. Pour les plus grands, on peut réaliser des sapins en 3D avec des playmaïs:
- Un bâton peint, des rubans assortis.. et que voilà un joli sapin, pour décorer la maison !
- Les perles Hama, vous connaissez? ce sont des perles en plastique de toutes tailles qui se posent sur des planches à picots. Elles se fixent avec un fer à repasser (l’étape que je préfère le moins, bien aérer la pièce). Il est très facile de réaliser des sapins en perles Hama, suivez le diagramme:
- Des sapins en pâte auto-durcissante Giotto
J’ai testé beaucoup de pâtes auto-durcissantes, et je vous recommande vraiment celle de Giotto: elle est assez molle pour être manipulée par les enfants, et elle n’a pas d’odeur forte:
Il vous suffira d’étaler la pâte, puis de découper des formes de sapin avec des emporte-pièces, puis de les peindre et/ou décorer avec des sequins…
- Décorer des cônes en polystyrène
En magasins de loisirs créatifs, vous trouvez pendant la période de Noël de jolis cônes en polystyrène. Ils peuvent être peints avec de la peinture acrylique, puis on peut coller plein de choses dessus pour les décorer (boules, playmaïs …). Nous ici, on adore les décorer avec des sequins qui sont fixés avec des petits clous. Je vous conseille de tracer une ligne sur tout le tour du sapin, puis de proposer aux enfants de planter les sequins en suivant cette ligne, c’est moins fastidieux que de planter les sequins sur toute la surface !
- Des sapins en tricotin
Quoi? Vous ne connaissez pas le tricotin? moi, j’ai découvert cela récemment et je m’en suis prise de passion !
Je réalise d’ailleurs pour vous en boutique le prénom de vos enfants en tricotin ou des motifs de votre choix. J’ai par exemple réalisé une jolie Ariel en tricotin pour ma petite sirène préférée …
Il existe des tricotins très rigolos pour les enfants. Ils vous permettront de tricoter de longues tresses de la couleur de votre choix. Il vous suffira ensuite d’insérer un fil d’aluminium à l’intérieur et de l’enrouler autour d’un cône pour lui donner la forme de sapin:
Et en plus, cela sera très joli pour décorer la table de Noël !
- Un sapin en feutrine
Découper une forme de sapin dans de la feutrine verte foncée, puis de petites formes (étoiles, ronds de couleur) en feutrine également. Pas besoin de colle, feutrine sur feutrine, ça colle tout seul ! A réaliser en version mini ou maxi …
- Un sapin en bandes tissées
Nous avions réalisé cette activité pour décorer notre sapin, je vous renvoie vers l’article du blog.
- Un sapin-pomme de pin
Une pomme de pin, de la peinture, des paillettes et quelques éléments de déco, et voilà un joli centre de table pour Noël !
- Des petits sapins en plâtre
Vous achetez tous les ans ces petits calendriers de l’Avent remplis de chocolats? gardez-les et réutilisez-les pour faire des petites formes en plâtre ! succès garanti auprès des enfants ! je vous explique tout ici: sapin en plâtre
- Des sapins en plastique fou
Nous avions découvert le plastique fou il y a quelque temps, et on avait adoré ! Je vous explique tout ici.
Vous pouvez très bien réaliser des petits sapins en plastique fou, et pourquoi pas les monter en porte-clés?
- Un sapin géant en carton
Je suis tombée sur cette activité sur pinterest, et j’ai dit whaouh ! ça vous tente aussi?
- Un sapin « sun catcher »
Vous ne connaissez pas les suncatcher ou les « attrapeurs de lumières »? C’est très simple à réaliser !
Un contour de sapin découpé dans du carton noir, du papier autocollant (type celui pour recouvrir les livres), et plein de choses à coller: papier de soie déchiré, petites boulettes, sequins, paillettes ….
A coller sur une fenêtre pour voir le lumière du soleil l’illuminer de mille feux …
- Avec des rouleaux de papier toilette (finis, je précise ;-))
Sur le net, vous trouvez de magnifiques sapins réalisés avec des rouleaux de papier toilette, ils sont beaucoup utilisés pour la calendrier de l’Avent, mais peuvent aussi tout à fait décorer la maison pour Noël !
Mais on peut aussi réaliser juste un seul sapin !Un rouleau de papier toilette peint en marron et coupé en deux pour le tronc, deux encoches et une forme de sapin, et voilà une jolie activité pour les plus petits !
- Avec des assiettes en carton
C’est dingue ce qu’on peut faire avec des assiettes en carton …
Une assiette peinte en vert, découpé en 4 quartiers repliés en cônes, et voila de jolis sapins en 3D à faire avec les plus petits ! Mais on peut aussi les perforer avant et faire de jolis photophores…On peut aussi les coller à plat sur une feuille pour faire un sapin …
On peut aussi découper l’assiette en spirale et réaliser de jolies suspensions de Noël…
- Un sapin en laine
C’est une activité que nous n’avons jamais testée avec les filles, mais je suis très tentée cette année !
Bien protéger la table de travail et les petits créateurs avec un tablier ..
- Avec des bâtons de glace
Inutile de trouver une excuse pour manger des glaces, vous trouverez les bâtons tout propres en magasins de loisirs créatifs 😉 On peut soit les coller en triangle, soit les découper du plus grand au plus petit et laisser les enfants les décorer …
- Utiliser la même technique pour réaliser un sapin géant avec des branches de bois ramassées dans le jardin..
- Avec des formes empilées sur une pique à brochettes
L’idée ici est d’empiler des formes de la plus grande à la plus petite sur une pique à brochette: des ronds, des étoiles, des flocons …
- Un sapin dans une boule de Noël
Rien de compliqué dans cette activité et les enfants adorent ! vous collez à la colle chaude un petit sapin sur le couvercle d’un petit pot de bébé lavé, vous remplissez d’eau, quelques paillettes, referez: vous avez votre boule de Noël !
Je vous donne juste ces petits conseils: ne pas mettre trop de paillettes, bien remplir à ras-bord le contenant avant de fermer, et coller le couvercle avec de la colle chaude 😉
- Un sapin avec des feuilles repliées et collées sur un rouleau d’essuie tout …
- Des boucles d’oreilles en forme de sapin
Pour les plus grandes, pourquoi ne pas leur proposer cette activité? il suffit juste d’enfiler des perles sur un fil d’aluminium, de bloquer aux deux extrémités en faisant un petit anneau en haut, puis de l’enrouler sur une forme de petit cône, ça sera plus simple !
Découpage-collage
Ici, on colle tout: des paillettes, de la semoule colorée, du sucre coloré..je vous renvoie vers les articles du blog pour avoir toutes mes petites astuces !
Il vous suffira de découper une forme de sapin, de l’encoller avec de la colle blanche, puis de laisser les enfants s’exprimer …
Vous pouvez aussi juste faire une trace de colle en forme de sapin, et laisser les enfants coller de jolies paillettes !
Pour les plus petits, le sapin à trous des assistantes maternelles sera parfait ! Donnez-leur des commettes colorées et regarder les avec bonheur …
Et vous savez quoi? on peut même leur apprendre à compter avec des sapins ! Je vous ai préparé un joli fichier PDF tout prêt à être imprimé …
Pour le fichier PDF, c’est ici:
[sociallocker]
[/sociallocker]
Des cartes avec des sapins
Des pop-ups de toutes les formes, du pliage, du découpage, du collage.. plein d’activités pour créer de jolies cartes avec des sapins de Noël. Pour les plus grands…
- la carte sapin pop-up
On plie sur les pointillés, on découpe sur les lignes, on colle sur une jolie feuille cartonnée de couleur, et voilà une bien jolie carte à réaliser avec les enfants pour Noël !
- pliage-découpage
Ici, on utilise la technique de pliage -découpage utilisée pour réaliser un flocon de neige, mais avec une forme de sapin à la base ..
- Des pops-up partout !
Il y a plein de façons de créer des cartes pop-up sur le thème des sapins, je vous en avais parlé l’an dernier:
Mais on peut aussi plier des bandes en accordéon et les coller sur une carte, comme ceci:
- Pour les plus petits, vous pouvez leur demander de coller des bandes de masking tape sur une feuille, et il vous suffira de découper cette feuille en forme de sapin pour la coller sur une feuille cartonnée pliée en deux, fastoche, non? Je vous ai tout expliqué ici à l’occasion des fêtes de Pâques..
- Sur le même principe que le masking tape, on peut coller des pailles de plus en plus petites sur une carte pour former un joli sapin coloré…
- Une simple ligne sur une carte, et des petits sapins découpés à la perforatrice et collés, il n’en faut pas plus pour créer une jolie carte …
- Des bandes découpées et repliées sur elles-mêmes pour former un sapin, quelle bonne idée ! on le fera, c’est sûr !
On peut aussi les coller sur un cône en polystyrène pour faire un sapin 3D…
- De simples cœurs empilés du plus grand au plus petit, un ruban, quelques perles … et voilà un bien joli sapin…
- Pour les fans de calligraphie, un sapin pour fêter la bonne année !
- carte décor sapin (à venir)
- carte surprise sapin (à venir)
Peinture
- Des sapins en empreintes de mains ou de doigts …
On peut leur tracer une ligne droite pour que ce soit plus facile !
- Peindre des sapins avec tout .. sauf des pinceaux !
Donner leur du papier bulle, des rouleaux de papier toilette, du papier à bulles.. tout sauf des pinceaux !
Placer la peinture dans des assiettes en carton, et c’est parti l’artiste !
Nous avions ainsi réalisé un tableau à 6 mains l’an dernier …
- Des sapins en peinture magique
La peinture magique, c’est quoi? Eh bien, en toute discrétion, vous tracer une forme de sapin sur une feuille blanche avec une craie grasse blanche, puis vous donnez aux enfants de la peinture à l’eau … regardez leurs yeux émerveillés quand ils voient apparaître le sapin ! Tous mes conseils ici.
- Pour les plus grands, sur le même principe, vous pourrez utiliser du drawing gum et faire des formes plus fines, nous avions réalisé des feux d’artifice avec cette technique !
- Pour les plus petits, coller un sapin avec de la patafix sur une feuille épaisse, puis donnez-leur de la peinture ou de l’encre…A la fin de l’activité, retirer la forme de sapin, vous verrez le sapin apparaître en négatif !
- Un sapin à gratter
- Un sapin avec la technique de puff paint, bluffant pour les enfants et pas dangereux du tout !
Couture-broderie
Activités pour les plus grands bien sûr !
Nous avions réalisés des cartes pour la fête des Mères avec ces techniques, je vous renvoie vers l’article pour avoir tous les détails…Broderie, tissage, laçage .. il vous suffira de remplacer la forme de cœur par une forme de … sapin !
- Un sapin à lacer
Pour les plus grands, perforer les bords, pour les plus petits, faire de simples encoches, et les laisser entourer le sapin avec de la laine …
Quelques idées …
- Un sapin en feutrine
Découper une forme de sapin dans la feutrine, puis donner du fil et une aiguille aux enfants. Ajouter une perle de temps à autre sur le fil puis broder librement le sapin..
- Un sapin en point de croix
Il vous faudra de la toile Aïda (que l’on trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs), et une aiguille à bout rond, sans danger ou presque pour les enfants..
Les inclassables
Allez, encore quelques idées tous azimuts !
- Décorer le sapin !
Ben oui, c’est une activité et un joli moment à passer avec les enfants.. regardez leurs yeux émerveillés devant guirlandes, étoiles et boules de Noël..un régal !
- Un sapin en briques Lego
Pour les futurs petit(e)s architectes …
- Lire des comptines sur le thème des sapins en français .. et en anglais !
Mon beau sapin… roi des forêts ….Vous trouverez sur le net plein de comptines sur le thème des sapins !
Cherchez un peu, vous en trouverez de très originales ! Et si vous en lisiez une en anglais?
Paroles:
I’m a little pine tree – as you can see,
All the other pine trees are bigger than me.
Maybe when I grow up – then I’ll be
A great big merry Christmas tree!
Et pour la version karaoké, c’est ici :clic !
- Land art :un sapin avec n’importe quoi !
Pour faire un sapin avec n’importe quel objet, c’est facile ! Il suffit d’empiler 5, puis 4 puis 3 puis 2 puis un objet !
La preuve, à la plage, nous avons fait un sapin avec des coquillages !
- Lire une histoire de Noël sous le sapin
Pour un très beau recueil d’histoires de Noël, c’est ici: clic !
- Un jeu de société sur le thème des sapins
L’an dernier, je vous avais offert un jeu de société sur le thème des sapins, en version free printable, vous vous souvenez? Je l’avais appelé M. Sapin (référence à M. Patate 😉 ). Ce jeu où on doit habiller son sapin sera parfait pour la veillée de Noël ! Mais attention au bonhomme de neige ! Je vous renvoie vers l’article du blog.
- Et puis quand la période de Noël est terminée, au lieu de jeter votre sapin sur le trottoir, si vous le recycliez en mangeoire pour les oiseaux? C’est une idée que je vous avais proposée l’an dernier.
J’espère que toutes ces idées vous auront permis de passer de jolis moments avec vos enfants !
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez des explications plus détaillées sur une activité, j’y répondrai avec plaisir !
Joyeux Noël à tous et à toutes !