L’éveil, et en particulier l’éveil aux sciences tient une place très importante chez nous.
Forcément ! je suis moi-même docteur en biologie et chercheure, il ne pouvait donc pas en être autrement !
Les enfants sont de toute façon naturellement très curieux : ils veulent découvrir le monde qui les entoure, l’explorer, l’expérimenter !
Leur apprendre la démarche scientifique est à mon avis, un atout pour leur vie future, et pas seulement à l’école !!
Observer quelque chose ou quelqu’un, en tirer des conclusions, formuler des hypothèses peut finalement leur servir dans la vie de tous les jours !! non, vous ne croyez pas ?
Mais c’est quoi la démarche scientifique au fait ?
La démarche scientifique est avant tout basée à mon avis sur l’observation..
Dans les labos de biologie, on observe le vivant avec des appareils très sophistiqués (comme les microscopes), ou à l’aide de techniques très compliquées dont je vous passe les noms..
Mais observer le vivant peut être fait juste avec les yeux .. j’ai demandé récemment aux petites par exemple pourquoi les feuilles deviennent jaunes..En été, nous avons aussi beaucoup utilisé une petite loupe pour observer les insectes …
Après la phase d’observation, on va formuler une hypothèse, puis on va vérifier cette hypothèse en imaginant des expériences. Les résultats de ces expériences vont conforter (ou non) les hypothèses que nous avons émises, ce qui va nous conduire à formuler d’autres hypothèses …
Voilà mon quotidien, le cercle vertueux du chercheur …
Mais n’est-ce-pas finalement le quotidien de tout le monde ??
Comment j’éveille mes petites aux sciences ?
-Les livres!
Tout d’abord, stimuler leur curiosité par la lecture ! Lecture d’encyclopédies adaptées à leur âge, sur des thématiques quelles adorent ! le corps humain, notre planète, les dinosaures, les requins, les monstres, que sais-je encore ! !
Je suis vraiment à l’affut de tout support qui pourra m’aider à leur faire découvrir le monde qui les entoure, et j’ai la chance, grâce à ce blog et à de très gentils partenaires, de pouvoir satisfaire notre curiosité encore plus ! magazines, livres d’activités, ..
-Il nous arrive régulièrement de réaliser de petites expériences scientifiques, avec des ingrédients que nous avons à la maison, ou que nous pouvons facilement trouver dans le commerce ..les petites sont vraiment fans de cette science amusante !
(pourquoi les feuilles jaunissent en automne??)
-Les activités créatives
Comme vous le savez, nous réalisons souvent des activités créatives chez nous: malaxer une boule de pâte, faire de la pâtisserie, c’est aussi de l’éveil aux sciences!
Si vous voulez des solutions clés en main, les box créatives sont faites pour vous !
Nous avons pu par exemple découvrir la box Tiniloo, consacrée aux dinosaures et Handy et Cie, consacrée à la découverte des pouvoirs du soleil, et nous avons vraiment adoré cette box ! ce sont des activités que nous n’aurions peut-être pas eu l’idée d’expérimenter, et nous avons eu la joie de la surprise en les découvrant …
-Des expos et ateliers pédagogiques
Je guette également les ateliers près de chez nous, dans les musées ou les fermes pédagogiques par exemple. Nous avons pu faire un atelier pour faire du pain à la ferme de Gally, et j’ai été vraiment ravie de l’intérêt de mes petites pour cet atelier : elles se sont beaucoup appliquées et j’ai été émerveillée de voir ma petite dernière (3 ans en avril) reproduire avec beaucoup d’applications les mouvements expliqués par l’animateur de l’atelier!
Découvrir comment on fait le pain, à partir d’un épi de blé, c’est de l’éveil aux sciences!
Nous découvrons aussi régulièrement des expos sur les sciences. Nous avons la chance d’habiter près de Paris, et c’est donc plus facile pour nous de trouver des expos intéressantes !
Nous avons par exemple fait l’expo Voix à la Cité des Sciences de la Villette, ou celle sur les Chats & Chiens, elles ont vraiment adoré!
Nous faisons aussi beaucoup de parcs animaliers, mais pas de zoo, j’ai horreur de ça, voir les animaux enfermés dans des cages ..
Nous avons par exemple visité cet été le parc Biotropica, une serre zoologique à vocation pédagogique près de Rouen, et aussi le zoo de Thoiry, elles ont adoré!
Donc éveil aux sciences, oui, mais toujours de façon ludique et récréative, dans la lignée de la pédagogie Montessori, qui associe souvent du sensoriel à l’intellectuel …
D’autres idées pour les éveiller aux sciences? je suis preneuse !!!
C’était ma participation aux Jeudis Education, proposé par Valérie, du site Wondermômes.
Retrouvez les autres billets des blogueurs sur la page Facebook du groupe!
creativemumandco@gmail.com