La semaine dernière, j’ai dû sortir ma machine à coudre en urgence (heureusement, j’avais les tissus!) pour ma grande, qui, devant la belle robe de Fée Clochette trouvée sur une brocante pour sa petite sœur, m’a dit « Moi j’ai jamais de cadeau! »…mais oui, bien sûr!
Voici la robe que j’ai cousue pour ma princesse:
Le tissu que j’ai utilisé est un satin polyester de chez tissus.net.
Une magnifique étoffe, mais une vraie m%°!@ à coudre!
Tissu à surfiler plutôt deux fois qu’une, et n’imaginez pas découdre si vous ratez une couture …
Bon, la jupe est faite de 7 larges pétales, sur un jupon de tulle vert et blanc.
Le haut de la robe a de fines bretelles, et se ferme par un scratch.
Cette robe est extrêmement simple à coudre!
J’ai fait quelques erreurs que je vais vous citer en fin d’article, pour ne pas les reproduire!
Et voilà, c’est fini ou presque!
J’ai voulu agrémenter cette robe de motifs bucoliques, papillons et petites fleurs en feutrine.
J’ai découpé les formes dans de la feutrine (vert clair et vert foncé). J’ai cousu tout le long de la forme intérieure (feutrine vert clair sur feutrine vert foncé).
Comme je voulais donner l’impression d’un papillon qui venait de se poser sur l’épaule, je l’ai replié en deux, et j’ai cousu le long du corps:
Il ne reste plus qu’à le coudre sur les bretelles.
Et voilà la robe terminée:
Ma petite l’adore!
Et avec cette robe, plus de disputes quand elles veulent se déguiser à fée Clochette …
Comme promis, voici les erreurs que j’ai faites:
-No-sew tutu: c’était la première fois que je réalisais un no-sew tutu, et franchement, je ne le referais pas.
Je pense que c’est très bien quand on n’a pas de machine à coudre, ce qui n’est pas mon cas: l’élastique se détend beaucoup, et les nœuds font de grosses boules pas très agréables à porter, donc la prochaine fois, je prendrai le temps de coudre un vrai tutu. Cette méthode n’est pas adaptée à mon avis pour réaliser un tutu à porter sous le déguisement.
– Faire très attention à ce que les pétales soient positionnés sur la même ligne horizontale, sinon, quand on coud, on ne prend pas tous les pétales en même temps; du coup, j’ai dû les recoudre plus haut…
– J’ai oublié de faire une couture de maintien sur les bretelles (couture droite sur l’endroit du tissus), et sur ce tissu très fluide, ça aurait été bienvenu!
je pense aussi que j’aurai dû ne coudre que d’un côté la bretelle, et mettre un scratch sur l’autre extrémité, car là j’ai un peu galéré à trouver la bonne taille avec un petit modèle qui n’arrête pas de bouger!..
-Il était inutile à mon avis de coudre un scratch aussi grand sur l’arrière, deux petits scratch auraient suffi.
-Le bustier peut être fait d’une seule pièce finalement, ce n’est pas la peine d’assembler 3 pièces de tissus pour le haut de la robe ..
Bon voilà, à part ça, couture très rapide, et pour un joli résultat, vous ne trouvez pas??
Creativemumandco
Me contacter: creativemumandco@gmail.com
sympa ce tuto, je vais tester , merci 😉
Merci!