Attention, livre coup de cœur !
En me baladant chez mon libraire préféré, je suis tombée sur ce livre: « Peur du noir, moi ? » aux éditions Albin Michel jeunesse.
J’ai d’abord été attirée par le titre et le graphisme, puis en feuilletant le livre, je me suis aperçue qu’en fait, c’était un livre interactif, à lire avec une petite application gratuite à télécharger .. et là, je me suis dit qu’on allait passer un bon moment avec les filles !
Je ne suis me suis pas trompée ! Nous lisons et relisons ce livre, smartphone en main, et nous faisons de nouvelles découvertes à chaque fois !
Avant de lire le livre, il faut télécharger une petite application gratuite disponible pour OS Android et iPhone..
Puis, au fil des pages, on vise le livre avec son smartphone, et les images s’animent comme par magie !
L’histoire commence par nous apprendre que la petite Clara n’arrive pas à s’endormir, car elle a un peu peur du noir (ah bon 😉 ?)
Des monstres affreux ont envahi sa chambre, les rideaux bougent, des formes étranges apparaissent dans tous les recoins de la pièce …
En utilisant notre smartphone, on voit les rideaux bouger, les monstres apparaître furtivement sur la page, on entend des bruits inquiétants ..bref, les filles ont été tout de suite captivées !
En cliquant sur les objets, ils s’animent, ouvrent les yeux, parlent .. bref, c’est une surprise à chaque page !
C’est vraiment très étonnant, car on a l’impression d’être DANS le livre avec Clara !
La page suivante nous rassure: ce n’est que les rideaux qui bougent, et les monstres, ce sont les doudous de Clara dans l’ombre de la pièce ….
Ce que je trouve également génial, c’est qu’on peut écouter l’histoire en même temps, du coup les parents en profitent aussi 🙂
Bon je ne vous raconterai pas toutes les surprises des pages du livre, mais en voici quelques unes drôles, touchantes, ou inquiétantes …
Dans la salle de bain, on voit les monstres tourner dans la machine à laver, le WC qui s’ouvre et se referme, nous montrant des dents de crocodile …
Ici, ma page préférée: on clique sur la lumière, qui s’allume ou s’éteint, on entend papa ronfler, on lui chatouille les pieds et il rigole !
Bref, ce sont des surprises à chaque page ..
La dernière page est vraiment attendrissante (je vous laisse la surprise), et l’histoire se finit dans les bras de maman, dans la douceur et la tendresse …
Bref, je vous recommande chaudement ce livre à découvrir avec les enfants !
Le prix (15 euros) le vaut vraiment !
Bravo aux Editions Albin Michel Jeunesse pour cette pépite et merci pour le moment de tendresse et de complicité passé avec mes puces !
C’était ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » du blog de Yolina, « Devine qui vient bloguer » .