Vous avez envie de respirer un bon bol d’air avec les enfants? Vous rêvez d’évasion et de dépaysement mais vous ne souhaitez pas quitter la France? Alors faites un petit tour dans le Cotentin! Dans cet article, je vous propose quelques idées de destinations familiales ludiques et pédagogiques!

Comme beaucoup de familles je pense, après plusieurs confinements, nous avons eu besoin de prendre un bon bol d’air ! Pour les vacances de la Toussaint, nous avons donc décidé d’aller passer quelques jours dans la presqu’ile du Cotentin, à quelques heures de voiture de chez nous. Contrairement à nos habitudes (on est assez fans du confort des Air BnB ici…), nous avons choisi de loger dans une ferme équestre, car ma grande est fan d’équitation et je voulais lui faire la surprise! Nadine et Titi (coordonnées sur demande) nous ont accueillis à bras ouverts, ici, pas de chichi, on est comme à la maison ! Idéal avec les plus petits qui pourront caresser poneys, chevaux, chats, chiens, chèvres, et bien d’autres encore !

Les plus grands pourront se perfectionner lors de stages d’équitation proposés régulièrement dans le poney-club à des tarifs très abordables. Ici, on est loin de l’ambiance chic des clubs d’équitation parisiens..On va chercher son cheval au pré au licol, on lui lave les pieds, on le prépare et on le soigne, et seulement après, on transpire pendant une bonne heure avec Helena, la fille de Nadine ! Sauts d’obstacles, figures équestres, chaque matinée est réservée à une technique particulière, tandis que l’après-midi est plutôt réservé aux jeux avec les poneys qui sont souvent en semi-liberté dans le club.



Le matin était donc réservé à l’équitation, et nous avions tous les après-midi pour découvrir la région. Cet article ne se veut donc pas exhaustif, mais il vous propose quelques idées de sorties qui ont bien plu aux enfants ! Allez, c’est parti pour un bon bol d’air !

La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants: le cap de la Hague
Ici, respirez un bon coup ! Peu d’habitations, la mer à perte de vue, les iles anglo-normandes à quelques coups de rame ou presque…C’est à l’extrême nord de la presqu’île du Cotentin que se découvre le Cap de la Hague. Ses bocages d’un vert intense, ses dunes façonnées par le vent, et ses récifs battus par les vagues lui valent aussi le surnom de « petite Irlande ».

Nous étions déjà allés au cap de la Hague il y a quelques années et j’avais été ébahie par la beauté sauvage du site. Un vrai désert vert, désertification surement liée à la proximité avec l’usine de traitement des déchets nucléaires du groupe Areva. Le site a aujourd’hui été rebaptisé Orano. On a d’ailleurs longtemps cherché l’usine Areva sur le chemin, ça m’était resté en mémoire, avec l’idée d’être arrivés au bout du monde !

Vue imprenable sur les îles anglo-normandes!

Un petit café vous permettra de vous restaurer après être allés faire un tour à l’office de tourisme.
En remontant vers le parking, nous sommes tombés sur ce hangar qui révèle un vrai trésor ! Le bateau de secours de la SNSM, avec l’impression qu’il est prêt à partir à tout moment pour aider les marins en péril !

Vous pourrez d’ailleurs vous ébahir devant toutes les vies sauvées depuis le siècle dernier grâce aux panneaux exposés fièrement près du navire…


La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants: la Cité de la Mer à Cherbourg
Pour cette sortie, je vous propose de lire l’article complet qui lui est dédié sur le blog.

La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants: la plage de Barneville-Carteret
Jolie balade le long du sentier des douaniers pour découvrir une plage immense, aux dégradés de couleurs juste incroyables..Du gris intense au bleu turquoise….Il vous faudra environ ne vingtaine de minutes par un chemin plutôt étroit pour accéder à la plage. Si vous avez des enfants en poussette, vous pourrez toutefois admirer la plage depuis la table d’orientation située tout en haut du site.

Les enfants pourront courir sur la plage immense ! Perso, j’ai trempé mes pieds, et j’ai trouvé que pour un mois de novembre, l’eau n’était pas froide du tout !
La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants: les falaises de Landemer
Les falaises de Landemer marquent le kilomètre 0 de ce qu’on nommait autrefois le “sentier des douaniers”. Paysages chers au peintre réaliste Jean-François Millet (sa maison natale située à Gréville-Hague se visite), un tableau du maitre est d’ailleurs exposé en haut des falaises…

Personnellement, je pense que même le plus beau des tableaux ne sera jamais aussi magique que le vrai paysage, peut être à cause justement de l’instantanéité du moment qui le rend si précieux….
La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants: le planétarium de Ludiver
Belle surprise au cours de notre séjour, le planétarium de Ludiver !

On s’y est arrêté un peu par hasard en fin d’après-midi et nous avons finalement passé un très chouette moment! Vous pourrez visiter les expositions permanentes en attendant la séance du planétarium. Formation du système solaire, exploration de l’univers et probable vie extra-terrestre, les petits curieux pourront s’en donner à cœur joie. L’exposition est interactive et na rien à envier aux plus grands musées !
Une petite salle circulaire vous permettra d’avoir la tête dans les étoiles ! On voit des étoiles, des planètes et même des étoiles filantes !
J’ai beaucoup aimé le discours de l’animateur du planétarium, j’ai appris beaucoup de choses, et les enfants aussi ! Principales constellations, ciel d’hiver, station spatiale…le tout est illustré par des photos très célèbres prises par le télescope Hubble !

Plus d’infos sur le site du planétarium: https://ludiver.lecotentin.fr/
La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants: le cimetière américain de Colleville-sur-mer
Un endroit idéal pour parler de la guerre 39-45 aux enfants. Ici, on se rend compte du sacrifice de tous ces soldats qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer (en anglais : « Normandy American Cemetery and Memorial ») est un cimetière militaire américain situé juste au-dessus de la plage dite d’Omaha Beach, dans la commune française de Colleville-sur-Mer (Calvados) sur l’un des sites du débarquement allié du 6 juin 1944.

Pour info, l’accès à la plage d’Omaha Beach n’est plus possible depuis le cimetière américain, pour des raisons de sécurité.
Croix (ou étoiles !) de marbre blanc parfaitement alignées sur une pelouse impeccable, ici, le souvenir du sacrifice américain est entretenu avec force !

Situé à l’entrée du site, face aux parkings, le Visitor Center raconte les événements du jour J au travers d’une multitude d’histoires personnelles illustrées par des documents sonores et autres objets ayant appartenu aux acteurs du débarquement.
Attention! Le visitor Center est actuellement fermé en raison de l’épidémie de Covid ! N’hésitez pas à consulter le site du Mémorial pour connaitre sa date de réouverture.
C’est d’ailleurs bien dommage, car l’ayant visité il y a quelques années de cela, j’avais trouvé ce petit musée vraiment bien pour raconter aux enfants l’histoire du Débarquement. On y reviendra !
Plus d’infos: https://www.abmc.gov/normandy
La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants: les cabanes colorées de Ravenoville
Un vrai paysage de carte postale !

Anciennes cabanes de pêcheurs, ces petites cabanes colorées situées face à la mer réjouiront les amateurs de belles photos !
Certaines cabanes se louent d’ailleurs à la nuitée ou à la semaine (prenez-y vous tôt car c’est un bien recherché !).
Les enfants pourront ramasser des trésors sur la plage qui est bourrée de coquillages! Des jeux de plein air sont installés à proximité.
Bref, une belle idée de sortie pour un pique-nique les pieds dans l’eau !
Voilà, j’espère que ces quelques lignes pourront vous donner quelques idées de visite si vous décidez de passer un weekend ou plus dans le Cotentin !
One thought on “La Normandie en famille: 7 idées de sorties avec les enfants”